PORTRAITS

ELLE PARLE DES BIOGRAPHIES ET PORTRAITS DES DIFFÉRENTS PERSONNAGES

Jean-Baptiste KIBWE PAMPALA

Jean-Baptiste Kibwe,il fut un des grands cerveaux de la sécession katangaise (1960-1962) en République Démocratique du Congo (RDC).Originaire de Pweto,il est né au Katanga en 1924, est décédé vendredi 21 Novembre 2008 à Bruxelles.Il a été inhummé deux semaines plus tard dans son Katanga natal.
Jean-Baptiste Kibwe,mort à 84 ans, avait joué un rôle de premier plan au sein de l'Etat indépendant du Katanga, proclamé en 1960 et dirigé par Moïse Tshombe Kapend, dans le sud-est de la République Démocratique du Congo.
Il fut ministre des Finances et Vice-Président au sein du gouvernement sécessionniste.
Il formait avec Moïse Tshombe et Godefroid Munongo le trio séparatiste qui a tenu tête pendant deux ans au pouvoir central de Kinshasa, alors Léopoldville. Personnalité politique de premier plan, il continua à jouer un rôle important dans sa province natale du Katanga, ainsi qu'à Kinshasa. Il fut député de l'opposition non-armée pendant la dernière transition politique (2003-2006.Il fut également Président du grand Club de Lubumbashi,Le Tout Puissant Mazembe vers les années 80 et un des membres influents de ce club du cher à Moise Katumbi,actuel gouverneur du Katanga.

Le Président Joseph KABILA

Joseph kabila est fils de Laurent Désiré Kabila, ancien Président de la République Démocratique du Congo et de Mama Sifa Mahanya, le Président Joseph Kabila est né le 4 juin 1971 à Hewa Bora II, Collectivité de Lulenge, Territoire de Fizi, Province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.

Il est originaire de la localité d’Ankoro, chef-lieu de la Collectivité – secteur de Kamalondo, Territoire de Manono, District du Tanganyika.Le jeune Joseph Kabila commence ses études primaires à Fizi dans le maquis du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, études qu’il termine à l’école française de Dar-es –Salaam en Tanzanie.Il poursuit ensuite et termine ses études secondaires en Tanzanie.La nécessité de poursuivre la révolution l’oblige à entreprendre en Tanzanie une formation militaire alors qu’il pouvait bien poursuivre une formation universitaire classique comme cela se passe souvent.

En 1996, Joseph Kabila est nommé Commandant des opérations sur l’axe Kisangani ensuite Lubumbashi et Kinshasa pendant l’avancée des troupes de libération vers Kinshasa.En 1997, Il se rend en Chine pour parfaire ses études militaires à l’Université de la Défense Nationale de Pékin.En 1998, Il est nommé Chef d’Etat – major Général adjoint des FAC (Forces Armées Congolaises) et devient en 2000 Chef d’Etat-major de la Force terrestre.
Le 26 janvier 2001, Il prête serment en qualité de Président de la République Démocratique du Congo, succédant ainsi à son Père le Président Laurent Désiré Kabila décédé à la suite de l’ignoble assassinat du 16 janvier 2001. De 2003 à 2006, il dirige un gouvernent de transition issu des négociations politiques de Sun City avec l’opposition armée et non armée dont la mission principale était l’organisation des élections.
En 2006, il gagne les premières élections présidentielles libres, démocratiques et transparentes au suffrage universel direct avec 58% des voix. Il prête serment le 6 décembre 2006 entant que premier Président de la 3ème République Démocratique du Congo.
Joseph Kabila est détenteur d’un Diplôme de Washington International University (Bachelor of Arts in International Studies and Diplomacy).Le Président de la République Joseph Kabila est Docteur honoris causa de la Hankuk University of Foreign Studies de Corée du Sud.Il est marié à Mme Marie Olive Lembe Di Sita et père de famille de deux enfants.

DIANE MIZUMI (MISS CONGO 2006)

DIANE MIZUMI

Diane Mizumi Mwinga a été élue Miss Congo (Kinshasa) 2006 à 23 ans, le vendredi 21 avril au Grand Hôtel de Kinshasa,Elle mesure 1,74 cm. Elle est née le 4 mars 1983 et a grandi à Lubumbashi en République démocratique du Congo. Elle est étudiante en communication. Mizumi est la fille de Willy Mizumi et Marie-Grégoire Tambila Sambwe(actuelle Maire de Lubumbashi),fille d'une famille de 5 enfants.Elle aime lire et écrire,regarder le foot à la télé,l'athletisme,la danse congolaise.

Diane préfère les couleurs bleue, rose et rouge, déteste les hypocrites, aime les personnes honnêtes, les fleurs, des plats comme les frites steak, les haricots au riz et les fruits. Mais, elle a un défaut : c’est l’impatience. « Je ne supporte pas qu’on me fasse longtemps attendre ou que l’on abuse de ma gentillesse... parce que j’avoue être très gentille ».
Des rêves de jeune fille : elle n’en manque pas. Sur le plan sentimental, elle aimerait vivre aux côtés d’un époux qui lui exprimerait un amour sincère, avec qui elle souhaiterait avoir trois enfants (filles et garçons).

KOFFI OLOMIDÉ (Par Kalumba Ego Joël)

KOFFI OLOMIDE

Antoine Agbepa Mumba, alias Koffi Olomidé est un chanteur auteur-compositeur congolais né le 13 août 1956 en République démocratique du Congo; d'un père congolais et d'une mère sierra-léonaise.Repéré par Papa Wemba, Koffi Olomide enregistre ses premières chansons à la fin des années 1978, durant ses vacances à Kinshasa (il revenait de la France, où il était allé étudier). Son premier album, Ngounda, sort en 1983. Trois ans plus tard, il fonde le groupe Quartier Latin.

En 1994, il est consacré Meilleur chanteur aux Africa Music Awards et gagne le prix du Meilleur clip avec l'album V12. La publicité qui s'ensuit lui donne accés aux grandes salles européennes dont l'Olympia, le Zénith et Bercy.Son travail lui a valu, outre quatre disques d'or (1994, 1999, 2000, 2002), quatre trophées aux Kora awards en 2002 et le titre de Meilleur artiste de la décennie en 2005 toujours aux Kora awards.

Discographie :Ba la joie (1978),Ngounda (1983), Lady bo (1984), Diva (1985), Ngobila (1986), Rue d'amour (1987), Henriquet (1988), Elle et Moi (1989), Les prisonniers dorment (1990), Golden Star dans "Stéphie" (1991), Koweit Rive Gauche (1992), Pas De Faux Pas (1992) du Quartier Latin, Noblesse Oblige (1993), Magie (1994) avec le Quartier Latin, V12 (1995), Wake Up (1996) avec Papa Wemba, Ultimatum (1997) avec le Quartier Latin Loi (1997), Droit de Veto (1998) avec le Quartier Latin, Attentat (1999), Force de Frappe (2000) avec le Quartier Latin, Effrakata (2001), Affaire d'Etat (2003) avec le Quartier Latin, Monde Arabe (2004), Danger de mort (2006) avec le Quartier Latin, L'Album du Patron (Sortie en 2008) .

ARTISTE MUSICIEN FALLY IPUPA

Fally Ipupa est né en 1977 à Kinshasa (République Démocratique du Congo), capitale africaine de la musique. Comme bon nombre des jeunes de sa génération, la musique sera d’abord son hobby avant de s’imposer comme une priorité dans sa vie au point de prendre le pas sur ses études. Très tôt, il se découvre un don pour la chanson avec sa voix cristalline, bouleversante, prédisposée à la rumba et aux chansons langoureuses. Dès lors il ne vivra qu’à travers et pour la musique.

Il débute ses classes musicales dans divers petits groupes de Kinshasa (RDC) au début des années 90. Avide de découvertes et de renouveau, il ne s’éternise pas dans ces groupes et passe de formations en formations, pour finalement trouver sa place au sein d’un orchestre bien nommé : Talents Latents. Avec ses nouveaux coéquipiers, il attire l’attention du public kinois, lors des concours des orchestres en herbe de la capitale.

Après cet épisode, Fally Ipupa travaille son chant et finit par attirer l’attention de Koffi Olomidé, dont il intègre l’orchestre (Quartier Latin) à la fin des années 90. Le jeune homme y trouvera finalement sa place et il en deviendra un des piliers incontournables. Depuis près de 10 ans, Fally Ipupa conforte son art et exprime son talent au sein du « Quartier Latin » ; il maîtrise de mieux en mieux l’écriture au fil des albums du groupe. Avec « Eternellement » et « Ko ko ko », deux chansons majeures dont il est auteur/compositeur, Fally prend du galon et gagne en assurance jusqu’à occuper en dépit de son jeune âge, le poste de chef d’orchestre.

Le public congolais qui affectionne les sobriquets et les superlatifs ne tardera pas à le surnommer ‘Dicaprio’ pour sa beauté, ‘Anelka, le transfert le plus cher’ pour sa valeur, ou encore ‘La merveille’ pour son talent.Fally est musicalement curieux et gourmand. Ses goûts musicaux vont du classique au Hip-Hop, parmi ses modèles se trouvent Marvin Gaye, Shaggy ou Craig David. Ses influences mariées à son talent en font un artiste hors du commun, qui rêve des sonorités nouvelles, des aspirations qui ne sont pas évidentes à concrétiser dans un groupe comme Quartier Latin.

C’est dans un souci de liberté artistique que Fally s’engage dans le projet d’un album solo et personnel, qui lui ressemble et qui mêle sans mal l’expression de sa créativité à celle sa personnalité. Fally est le premier artiste congolais de sa génération à tenter l’aventure d’une carrière musicale bivalente, qui mêle innovation et tradition.

 

GENEVIEVE NNAJI (Par Kalumba)

Genevieve Nnaji (Actrice Nigerianne).

Genevieve Nnaaji est née le 3 mai 1979 dans l'état d'Imo, Nigéria.Appelée souvent par ses fans:Genny. Elle est la fille d'un ingénieur retraité et d'un professeur. Elle est une actrice et un chanteur de Nollywood. Elle est apparue dans plus de trente films jusqu'ici, y compris "above the law" où elle a joué une fille corrompue d'un président.C'est la superstar de Nollywood.Elle est sur plusieurs publicités notamment sur le savon Luxe au Nigeria.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×