Jean-Baptiste KIBWE PAMPALA

Jean-Baptiste Kibwe,il fut un des grands cerveaux de la sécession katangaise (1960-1962) en République Démocratique du Congo (RDC).Originaire de Pweto,il est né au Katanga en 1924, est décédé vendredi 21 Novembre 2008 à Bruxelles.Il a été inhummé deux semaines plus tard dans son Katanga natal.
Jean-Baptiste Kibwe,mort à 84 ans, avait joué un rôle de premier plan au sein de l'Etat indépendant du Katanga, proclamé en 1960 et dirigé par Moïse Tshombe Kapend, dans le sud-est de la République Démocratique du Congo.
Il fut ministre des Finances et Vice-Président au sein du gouvernement sécessionniste.
Il formait avec Moïse Tshombe et Godefroid Munongo le trio séparatiste qui a tenu tête pendant deux ans au pouvoir central de Kinshasa, alors Léopoldville. Personnalité politique de premier plan, il continua à jouer un rôle important dans sa province natale du Katanga, ainsi qu'à Kinshasa. Il fut député de l'opposition non-armée pendant la dernière transition politique (2003-2006.Il fut également Président du grand Club de Lubumbashi,Le Tout Puissant Mazembe vers les années 80 et un des membres influents de ce club du cher à Moise Katumbi,actuel gouverneur du Katanga.
Commentaires (2)

1. KIBWE KISEMBE 10/02/2011

2. frederick chalwe 20/01/2012

Bonjour , mes frere et soeur pour moi jean-baptiste kibwe pampala se mon idol, merci je ne pas beaucoup des choses a dire

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site